top of page

Tout savoir sur la thérapie

Pour qui ? et pourquoi ? 

​

Je suis amenée à rencontrer des enfants/adolescents ou adultes au développement typique ou troublé, présentant diverses problématiques : 

 

  • Anxiété ou peurs envahissantes 

  • Faible estime de soi ou difficulté d’affirmation

  • Difficultés scolaires ou relationnelles 

  • Troubles du comportement 

  • Perte d’intérêt et de motivation 

  • Difficultés de régulation émotionnelle

  • Deuil difficile 

  • Changement brutal dans l’environnement

  • Désir d’avoir une réflexion sur soi même 

  • Envie de changement 

​

​

Comment se passe le suivi ? Quels outils ? 

 

Les consultations avec les enfants/adolescents :

 

En principe, le suivi commence par un rendez-vous avec les parents (ou toute personne assumant la fonction parentale) et l’enfant/adolescent. Lors de ce premier rendez-vous, nous discuterons ensemble sur l’origine de la demande. Il est important pour moi de connaître l’histoire de vie du jeune et ses difficultés actuelles. 

 

*Le lien avec l’entourage est essentiel dans le suivi psychologique d’un enfant/adolescent. En effet, le travail s’élabore de manière transactionnelle enfant-parent-psychologue, permettant au jeune d’évoluer et de pouvoir se confier au professionnel dans un cadre sécurisant, en étant conscient de l’alliance qu’il existe entre le psychologue et ses parents. De plus, les échanges réguliers entre le professionnel et les parents permettent d’établir un équilibre entre ce qui est travaillé en séance et mis en place au domicile. 

 

A l’issue du premier rendez-vous, une rencontre avec l’enfant/adolescent seul sera prévue, puis ensuite, si besoin, une proposition d’accompagnement psychologique sera faite. Il est possible qu’à partir de ces premiers entretiens, une orientation soit proposée vers d’autres spécialistes (orthophoniste, psychomotricien, psychiatre) en complément du suivi psychologique.

 

Ensuite, pour le reste de l’accompagnement psychologique, l’enfant/adolescent sera reçu seul et des rendez-vous occasionnels avec ses parents complèteront le suivi. Lors de ces accompagnements, en fonction des besoins qui ont pu être exprimés, de l’âge de l’enfant et de ses centres d’intérêts, différents outils de travail pourront être utilisés : discussion libre, dessins, jeux, jouets, livres etc. 

 

Je suis notamment formée aux troubles neurodéveloppementaux (Trouble du Spectre de l’Autisme, Déficience Intellectuelle, Trouble Déficitaire de l’Attention avec ou sans Hyperactivité TDA/H, Troubles Spécifiques des Apprentissages). Ainsi je participe au dépistage de ces troubles et propose des suivis pour les enfants qui les présentent. Je suis aussi amenée à réaliser des bilans psychologiques, qui se feront à partir de l’échelle d’intelligence WISC-V (échelle psychométrique permettant d’évaluer le fonctionnement cognitif) et/ou d’échelles et de questionnaires divers. 

​

Les consultations avec les adultes :

 

Le premier rendez-vous consistera en une prise de connaissance où nous discuterons de votre histoire de vie et aborderons le motif de la demande. Cette première rencontre permettra de nouer une alliance thérapeutique, essentielle pour la suite du suivi. Ensuite, l’accompagnement se fera de manière hebdomadaire, mensuelle ou occasionnelle, en fonction de vos besoins et de vos attentes. 

 

Une séance dure généralement 45 min. Ce temps vous sera entièrement consacré et vous donnera un espace d’expression, de réflexion et d’échanges, afin que vous puissiez, en fonction de vos ressources, trouver des solutions adaptées pour résoudre les défis qui se présentent à vous. 


 

Le bilan cognitif ? 

​

Le bilan cognitif comprend : 

​

  • Un premier rendez-vous pour faire connaissance et discuter du motif de la demande 

  • Plusieurs rendez-vous pour la réalisation du bilan

  • La cotation 

  • Le compte rendu écrit 

  • Un rendez-vous pour restituer les résultats et faire un compte rendu oral.

​

bottom of page